Croquons la vie à pleines dents !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croquons la vie à pleines dents !

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Polémique autour du RSA

Aller en bas 
+2
Mag
Milagrita
6 participants
AuteurMessage
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:04

Citation :
Le ministre veut instaurer une contrepartie aux minima sociaux pour inciter à "la reprise du travail".

Conçu pour inciter les chômeurs et inactifs à retrouver un emploi tout ne leur assurant un minimum de ressources, le revenu de solidarité active (RSA) n’est pas assez contraignant aux yeux du ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez.

"Cette question de la différence entre le travail et l'assistanat est aujourd'hui l'un des des vrais cancers de la société française parce que ça n'encourage pas les gens à reprendre un travail, parce que ça décourage ceux qui travaillent", a déclaré Laurent Wauquiez lundi matin sur Europe1. "Et parce qu'au total, ça fait perdre de l'activité et donc de l'emploi à la société française".

"Le cancer de la société" :

Dimanche, le ministre avait déjà annoncé que son groupe "la Droite sociale" déposerait "dans les 10 jours" à l'Assemblée une proposition de loi pour contraindre les bénéficiaires du RSA à "assumer" cinq heures hebdomadaires de "service social".

RSA ou les "dérives de l'assistanat"

Invité de l'émission BFMTV 2012-Le Point-RMC, Laurent Wauquiez a dénoncé une première fois dimanche les "dérives de l'assistanat" comme "le cancer de la société française", et formulé "trois propositions".

Il a émis l'hypothèse "de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus". "Aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic, a-t-il avancé. Ça, c'est la société française qui tourne à l'envers."

Des missions au service de la collectivité

En contrepartie du RSA, "il faut que chacun assume chaque semaine cinq heures de service social". Cela ne représente "pas grand-chose" mais montre que, "en face des droits (...), pour vous il y a des devoirs", a-t-il argumenté.

"Nous plaidons pour que ce soit une obligation, et on déposera dans les 10 jours qui viennent une proposition de loi en ce sens", a poursuivi Laurent Wauquiez, avant d’évoquer comme possibles missions les sorties d'école, les travaux de nettoyage ou encore "l'accueil de service public".

Les étrangers pointés du doigt

Le maire du Puy-en-Velay a enfin jugé anormal que le système de protection social, "le plus généreux d'Europe", permette aux étrangers, "très facilement, de bénéficier de nos différents outils de solidarité".

"Il est normal que quelqu'un qui vienne en France bénéficie de notre système à condition qu'il ait un minimum contribué", a-t-il estimé, suggérant d'établir une durée minimale de travail -cinq ans- pour pouvoir y prétendre. L'objectif est, d'après M. Wauquiez, que ces propositions soient expérimentées avant la présidentielle de 2012, et puissent nourrir le débat de la campagne.

En contrepartie, afin de promouvoir le "sens de l'équilibre (...) au bénéfice des classes moyennes", le ministre s'est prononcé pour que chaque citoyen résidant plus de trois mois en France soit assujetti à l'impôt, contre six mois actuellement.

Martin Hirsch se désolidarise

Du côté de Martin Hirsch, à l’origine du RSA, les mesures annoncées par Laurent Wauquiez sont "une fausse bonne idée". Dans un article publié lundi sur le site des Echos, l’actuel président de l'agence nationale pour le service civique plaide pour une fusion avec la prime pour l'emploi, jugée "coûteuse, inefficace pour le retour à l'emploi, incroyablement diluée [...] et inéquitable". Il veut également l'assortir d'une extension du RSA au-dessus du SMIC.

Néanmoins, Martin Hirsch ne rejette pas tout renforcement de l'obligation de travail. A l’instar de Xavier Bertrand, il désire faire de la hausse du nombre d'allocataires du RSA embauchés en contrat aidé l'un de ses chevaux de bataille. Martin Hirsch évoque le fait de "pouvoir systématiquement [...] sanctionner le double refus d'un contrat unique d'insertion" par un bénéficiaire du RSA.
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:04

Je vous ai mis un bel article tout long lol mais sans le lire je pense que vous avez entendu parler de ça à la tv, alors vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:12

J'avoue j'ai pas tout lu... Ils en parlent beaucoup en effet à la télé en ce moment !

Ce que j'en pense ... Je pense que beaucoup de personne usent et abusent.... après il y en a qui ne trouve pas et qui galère !! En même temps je trouve que 5h par semaine, c'est pas non plus la mort et que ca peut permettre un lien social ... Après faudrait que ce soit dans une branche spécifique de la personne qui recherche en emploi comme ca, ca pourrait lui faire une certaine expérience ... mais bon, on sait très bien que ce ne sera pas ca !
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:53

Je suis d'accord avec Mag, il y en a trop qui abusent et 5h ça permet déjà de reprendre une vie sociale, et pourquoi pas essayer un autre métier... Mais bon le temps d'apprendre le métier, la formation au poste, 5h par semaine ça reste restreint donc à mon avis ça sera des ptits boulots de merde...
Revenir en haut Aller en bas
Natalita
Membres VIP
Natalita


Messages : 1374
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 44
Localisation : Digoin

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:26

Moi je suis pas d'accord, vous m'excuserez mais travailler 5h gratos pour que les entreprises s'enrichissent plus non merci. Quand je voudrais faire du bénévolat j'irais de moi même. Vous croyez sincèrement que cela va servir a quelque chose. Ouai c'est sûr le boulot sera fait ça pas de problème mais vous pensez vraiment que les entreprises vont embaucher derrière ?

Je vis du RSA et j'ai droit à rien d'autre j'ai 410€ pour vivre. Sachant que quand vous trouvez un petit boulot ne serais ce qu'une semaine on te déduit la différence du RSA sur deux mois.

Après pour ceux qui bénéficie de l'APL et que cela paye pratiquement le loyer c'est un peu logique non, parce que payer un loyer de 300 € avec un revenu de 400€ dites moi comment vous feriez pour payer toutes vos factures plus vos courses.

Après oui c'est vrai on a le droit a des réductions sur l’électricité et le téléphone (sans internet bien sur) mais c'est pas non plus ça qui fou dans la merde l'économie du pays. Parce que les réductions sont plus que ridicule.

Moi ce qui me fait mal en ce moment c'est d'entendre que les personnes riches vont avoir droit a une déduction fiscale.

Tout les jours je regarde le site de l'ANPE et des agences d'interim, tout les deux jours je me rends dans leurs locaux. J'ai jamais refusé une seule de leur annonce et pourtant j'ai toujours des réponses négatives. Je peux vous dire que ça fait plus que mal de voir que tu peux pas construire ton avenir prévoir des choses dans ta vie parce que tu n'en a pas les moyen. Alors s'il y a des aides que j'ai le droit bien oui je les demande.

Vous penserez peu être que je me plains mais chaque fois se faire taper dessus par ces messieurs qui ne savent pas ce que c'est que de vivre avec un minimum social y en a plus que marre.
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:44

Oui mais tu vois moi je fais bien la différence entre des personnes comme toi ou Mag qui cherchent vraiment un taf pour s'en sortir, mais malheureusement il y'a aussi les autres...on connait une personne qui avec toutes les aides qu'elles touchent bah finalement elle a plus que le salaire mon père qui va bosser tous les mois, cette personne régulièrement elle va en mairie pour qu'on lui paye ses factures, elle a la droit a des bons alimentaires chez Lidl (mais elle trovue que c'est trop de la merde) elle a le droti aux restos du coeur+ secours cathloqiue (vetements + nourriture), on paye la cantine a ses gosses et à coté de ça madame tous les weeks end quasiment elle va trainer, restos, cinés, tous les ans en vacances.... bah chez moi on est jamais partit en vacances mais au moins on paye nos factures et on vit pas sur la société ! Donc je comprend le ras le bol !

Combien on entend de chomeurs dirent "non mais de toute façon je vois pas pourquoi j'irai me faire chier à bosser vu ce que je gagne au chomage en faisant rien".

Faire quelques heures par semaine pourrait permettre à certains de renouer avec le travail, la vie sociale et je pense que pour certains ça pourrait aboutir à une embauche plus tard, après je me fais pas d'illusion que pour certains y'aura rien au bout.

Perso je trouve pas normal que des gens qui ne font aucun effort gagne quasiment autant voire plus à ne rien faire que ceux qui bossent.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:52

Je suis d'accord avec toi pour le bouclier fiscal. Je trouve ca aussi assez dégueulasse parce que finalement ce sont toujours les mêmes qui paient le plus alors que ce ne sont pas forcément ceux qui gagnent le plus ..

Après pour tout ce qui les aides, je trouve ca normal aussi d'avoir des aides pour le logement, c'est clair qu'avec 400€ c'est pas faisable. Mais certain en abusent énormément (j'en connais, ma cousine a 2 enfants, la PAJE c'est magnifique, l'aide à la mère isolée aussi -surtout quand on ne l'est pas- et à eux deux ils touchent autant que quand il y avait que mon homme qui bossait sans compter les aides) et du coup, je pense que pour ceux là les 5h c'est pas du luxe !! Après c'est pour tout pareil, faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:53

Milagrita a écrit:
Oui mais tu vois moi je fais bien la différence entre des personnes comme toi ou Mag qui cherchent vraiment un taf pour s'en sortir, mais malheureusement il y'a aussi les autres...on connait une personne qui avec toutes les aides qu'elles touchent bah finalement elle a plus que le salaire mon père qui va bosser tous les mois, cette personne régulièrement elle va en mairie pour qu'on lui paye ses factures, elle a la droit a des bons alimentaires chez Lidl (mais elle trovue que c'est trop de la merde) elle a le droti aux restos du coeur+ secours cathloqiue (vetements + nourriture), on paye la cantine a ses gosses et à coté de ça madame tous les weeks end quasiment elle va trainer, restos, cinés, tous les ans en vacances.... bah chez moi on est jamais partit en vacances mais au moins on paye nos factures et on vit pas sur la société ! Donc je comprend le ras le bol !

Combien on entend de chomeurs dirent "non mais de toute façon je vois pas pourquoi j'irai me faire chier à bosser vu ce que je gagne au chomage en faisant rien".

Faire quelques heures par semaine pourrait permettre à certains de renouer avec le travail, la vie sociale et je pense que pour certains ça pourrait aboutir à une embauche plus tard, après je me fais pas d'illusion que pour certains y'aura rien au bout.

Perso je trouve pas normal que des gens qui ne font aucun effort gagne quasiment autant voire plus à ne rien faire que ceux qui bossent.

Nos messages ce sont croisés !! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Natalita
Membres VIP
Natalita


Messages : 1374
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 44
Localisation : Digoin

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:07

Pour ce que vous dites, c'est tout simplement que la vérification n'as pas été faites du côtés de CAF et autres services comme les impôts et tout. (vos amis on bien de la chance, parce que moi pour les pointages tout les 3 mois de mes revenus ils me loupe pas) j'ai pas le droit a l'oublie sinon c'est recommencer du début avec les assedic la CAF ect...

5 h de boulot ok mais pas gratos, parce que là c'est vraiment dire que nous somme que des merde pour eux. Pour moi travailler et avoir un salaire c'est gratifiant c'est comment dire , me prouver que mon travail est correct c'est une récompense pour ainsi dire c'est con a dire.

Cette polémique c'est juste histoire pour l'état de s'en foutre encore plus dans les poches parce que sinon il n'en n'ont rien a faire. C'est juste histoire de se foutre encore plus de la gueule des citoyens, parce qu'il existe malheureusement "une classe social " encore plus démunie les sans Abris qui eux auraient réellement besoin d'aide mais que le gouvernement laissent comme inexistant aux yeux de la société.

Pour moi on est en train de régresser dans la vie social, c'est a dire que tout ce que nos ancêtres ont acquis, on le perd petit a petit.


Et pour finir lol , nous ne serons jamais satisfait de la situation que l'on vis. Quand j'avais un boulot je grognais aussi parce que ci parce que là.





Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:00

je comprends tout à fait ton point de vue Natalita !
le minimum c'est d'être payé pour les heures effectuées, c'est facile de dire qu'il faut faire du bénévolat quand on a déjà pas grand chose pour vivre

moi je suis contre cette réforme
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Kate

Kate


Messages : 1319
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 36
Localisation : Lorient

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 14:48

Moué je ne suis pas convaincue que se soit une bonne idée. Obliger les gens à travailler 5h dans une entreprise qui va bien profiter de la main d’œuvre gratuite à croire qui prennent les gens pour des bouches trou.

Je pense que leur projet est complètement à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:03

Je suis d'accord avec Natalita pour dire que c'est pas juste, il y en a qui se démènent et on les laisse bien dans leur merde, par contre ceux qui profitent, y'en a qui pour eux...

Après je maintiens mon positionnement, c'est à dire que je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée que ça, pour les gens de retrouver une vie un peu plus sociale, faire des connaissances, une petite expérience, si petite soit-elle s'est pas plus mal. Combien de fois depuis que je cherche du travail en entretien on m'a dit : mais ça fait depuis novembre que vous n'avez pas travaillé ! C'est un vrai handicap et dire "oui mais je faisais 5h par semaine à tel endroit", ben ça peut montrer que t'en veux malgré tout, et franchement j'aimerais pouvoir le dire ! D'accord ce sont les entreprises qui vont s'en mettre plein les poches, et après ? Faut penser aussi à ce que ça peut nous apporter !

Plus le temps passe et plus je me dis que je devrais me lancer dans du bénévolat, ça sert toujours et ça ne me ferais pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:50

Je vois ça comme toi, en faisant des petits boulots comme ça, tu reprends un peu le rythme de travail, tu cotoies des gens et en parlant tu peux avoir des opportunités et en effet ça montre que tu t'accroches et que tu cherches vraiment.

Après vous dites "travailler gratuitement" en fait je pense pas qu'ils voient ça comme ça : je m'explique, après c'est peut être moi qui ait mal compris mais en gros ces quelques heures de boulot justifieraient le versement du RSA, un peu comme une sorte de salaire, c'est à dire oui on vous donne de l'argent mais en echange vous avez bossé donc vous n'etes plus aidé financierement sans contrepartie. Je sais pas si c'est bien clair, c'est clair dans mon esprit mais peut être pas pour les autres lol?
Revenir en haut Aller en bas
Kate

Kate


Messages : 1319
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 36
Localisation : Lorient

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:52

Je vois ce que tu veux dire mimi bosser 5h en contre partie du RSA sur le fond c'est pas une mauvaise idée si tu le dis comme ça, mais si ça commence comme ça qui nous dit qu'après ce temps de travail obligatoire ne va pas augmenter et qu'après les gens n'auront pas le choix obliger d'effectuer ce travail sinon pas de RSA en gros on t'oblige à bosser pour une misère ou est l’intérêt après je vous rejoint c'est sur on reprend une vie sociale on rencontre des gens peut être influençable pour trouver un travail mais franchement j'y crois pas trop. C'est vrai c'est mieux de bosser 5h par semaine qu'être au chômage dans ces cas là je préfère donner 5h de mon temps à une association plutôt qu'à une entreprise qui va profiter de la gratuité de mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:26

Oui faudrait trouver une sorte d'accord pour que ces heures aboutissent à un contrat, au moins un CDD, pas juste des employés gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitimeJeu 12 Mai - 22:09

Oui c'est exactement ça, les 5h sont en contrepartie du RSA, c'est pas une punition, et perso je trouve ça presque normal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique autour du RSA Empty
MessageSujet: Re: Polémique autour du RSA   Polémique autour du RSA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique autour du RSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burka Woman, une parodie polémique
» Une pub pour la marque d'épilation Veet fait polémique
» Polémique : Lady Gaga couverte de Viande en couverture de Vogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croquons la vie à pleines dents ! :: FLASH INFO-
Sauter vers: